Le Mirage, festival lyonnais. Dédié aux Arts et aux Cultures numériques, tenait sa cinquième édition du 8 au 12 mars 2017. Chronique a mené la campagne de Relations Presse annonçant et couvrant l’événement. Un programme chargé pour cette édition 2017, sur le thème « (Im)matérialités », qui proposait un parcours d’exposition aux Subsistances ainsi que des conférences/ateliers aux Pôle Pixel de Villeurbanne et des soirées clubbing au Transbordeur.
La problématique : couvrir l’événement du Mirage Festival de manière homogène et globale à l’échelle locale (presse traditionnelle et blogs) et sensibiliser également la presse « culturelle » au sujet du Mirage festival qui a attiré cette année près de 10 000 festivaliers.
L’événement blogueurs : le WARM-UP à La taverne Gutenberg
Le jeudi 2 mars 2017 à partir de 18h, se déroulait la soirée de pré-lancement du festival à la Taverne Gutenberg. Un espace de création artistique/bar et lieu d’échanges. Cette soirée Warm-up fut l’occasion de faire connaitre le festival de manière conviviale et animée aux blogueurs.
Accueillis par un cocktail de bienvenue, les blogueurs étaient ensuite invités à découvrir plusieurs oeuvres numériques, guidés par les artistes présents qui pouvaient expliquer de vive voix leur démarche. La soirée s’est poursuivie avec l’arrivée du public et une session d’échanges avec les organisateurs du festival.
La visite presse aux Subsistances
Le Mirage Festival a ouvert ses portes au grand public, le mercredi 8 mars 2017. Au laboratoire artistique des Subsistances, lors d’une belle soirée d’inauguration. Quelques heures avant l’ouverture des portes, nous avons invité les journalistes à parcourir l’exposition en avant-première. La visite presse était guidée par Jean-Emmanuel Rosnet. L’un des deux fondateurs du festival et s’est terminée par un cocktail avec les journalistes et les entreprises partenaires du festival.
Une campagne RP sur plusieurs mois
La campagne de Relations Presse a été lancée dès le mois de décembre 2016. Elle s’est donc soldée par de jolies retombées pour le festival qui a su conquérir l’intérêt des médias par ses artistes innovants. Une belle récompense avec un reportage France 3, des articles web sur Konbini, le Bonbon Lyon, le Mauvais Coton… En presse papier également, Tribune de Lyon, 20 Minutes, Le Progrès, Le Petit Bulletin, Lyon Citoyen, CNews Matin, Kiblind etc. et les blogs Who cares, Girls Take Lyon, Yion de Lyon …
Exit – mars 2017
Vivre Lyon – mars 2017
TRAX- mars 2017
Le Petit Bulletin – mars 2017