Journaliste

Comment travailler avec les journalistes ?

En France, près de 34 000 journalistes sont détenteurs d’une carte de presse, travaillant dans différents types de médias : presse écrite, télévision, radio, web… Quelle que soit leur spécialité, ils sont nombreux à travailler de façon étroite avec des attaché.es de presse, qui sont à la fois source d’informations et partenaire de travail.  Pour que cette collaboration soit un succès, il s’agit de respecter un certain nombre de règles, afin de faciliter notamment le travail des journalistes et de s’adapter à leurs contraintes.

 

« DIRE LA VÉRITÉ » ET VÉRIFIER SES INFORMATIONS

Un journaliste est tenu de dire la vérité, rien que la vérité. On attend de lui qu’il rapporte des faits exacts et fiables, notamment en vérifiant ses sources. Il se doit aussi d’être transparent au sujet de ces dernières et de ses méthodes de recherche. Dans cette optique, l’attaché.e de presse doit donc lui faire parvenir des informations neutres et vérifiées. Les journalistes travaillent en effet dans l’intérêt de leur audience, et non dans leur propre intérêt ou celui de leur annonceur. L’attaché.e de presse doit être conscient.e qu’un journaliste n’est pas un publicitaire et qu’il est impossible de lui dicter ce qu’il doit écrire, ni même exiger qu’il écrire quoi que ce soit !

CONNAÎTRE SES SUJETS ET SES CIBLES

Aujourd’hui, l’information n’est plus diffusée de manière hebdomadaire ou quotidienne mais de façon permanente. Pour répondre à cet enjeu, un bon attaché de presse se doit d’être réactif pour répondre aux besoins des journalistes. Un.e bon.ne attaché.e de presse doit être capable de répondre à toutes leurs questions, en temps voulu.
Par ailleurs, avec l’augmentation du nombre de médias en ligne et la montée en puissance des réseaux sociaux, les médias tendent également à adopter une ligne éditoriale tranchée pour attirer et fidéliser leur public. L’attaché de presse doit donc posséder une connaissance accrue des lignes éditoriales des titres et des rubriques des journalistes afin de cibler au mieux leurs besoins.

 

SUIVRE LES TENDANCES ET ADAPTER SON TRAVAIL

Le monde des médias est en constante évolution, ce qui oblige les attachés de presse à s’adapter et à être le plus flexible possible. Depuis une quinzaine d’années, le monde de l’influence est monté en puissance et se voit désormais considéré comme un média à part entière. Aujourd’hui, les frontières sont floutées : certains journalistes sont très actifs sur les réseaux sociaux, quand certains « influenceurs » deviennent pigistes dans des magazines. Il faut donc savoir croiser les univers entre journalistes et influenceurs, notamment dans le cadre d’événements comme des voyages de presse, par exemple.
En parallèle, l’Intelligence Artificielle gagne en popularité dans les sphères professionnelles et le monde des médias n’y échappe pas. Nous devons donc apprendre à travailler avec l’IA et accepter qu’à terme, elle automatisera probablement une grande partie des métiers de la rédaction et de la traduction. Cependant, c’est grâce à des contenus vivants, approfondis et exclusifs que les journalistes et attachés de presse pourront tirer leur épingle du jeu et préserver leur crédibilité. Aucun robot ne remplacera les interviews en one-to-one ou les reportages terrains, fort heureusement !