Le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique ou la protection de la biodiversité sont des combats centraux et nécessaires aujourd’hui. Et pour limiter son impact environnemental, chaque petit geste compte ! Sur les réseaux sociaux, les influenceurs manifestent de plus en plus une véritable conscience écologique. Que ce soit vis-à-vis de leurs modes de consommation ou des produits qu’ils utilisent. Parmi eux, des influenceurs mode ou voyage adeptes du « slow living » ou encore des influenceurs zéros déchets ou minimalistes.
Alors forcément, les marques doivent s’adapter à ce « virage au vert ». Elles doivent proposer des produits ou partenariats en adéquation avec les affinités écologiques de ces derniers.
Voici donc quelques conseils pour inscrire votre marque dans une mouvance durable !
Privilégier les emballages recyclables pour limiter l’impact environnemental
Lors de vos envois presse ou influenceurs, les emballages durables et recyclables sont à privilégier ! Ces derniers ont une empreinte écologique plus faible. Ils nécessitent également peu de produits chimiques et de déchets. L’idéal est que la totalité des emballages puisse être triée.
Surtout, les influenceurs se positionnent de plus en plus face au gaspillage, dans le milieu de la beauté et du make-up notamment. A titre d’exemple, entre 2018 et 2019, les hashtags #wastefulpackaging (gaspillage d’emballage) ou #toomuchpackaging (trop d’emballage) ont augmenté de manière exponentielle.
Ainsi, changer l’intégralité des emballages pour passer au « durable » peut sembler complexe. Mais cette action aura des effets positifs à long terme sur l’environnement et sur l’e-réputation de la marque.
Ne pas en faire trop avec les colis destinés aux unboxings
Il arrive souvent que les marques envoient de gros colis coloré et tape-à-l’œil aux influenceurs, afin de se démarquer. On pense également aux colis suremballés contenant des appareils électroniques. Ou encore aux emballages XXL qui sont encombrants, nocifs pour l’environnement, et difficiles à recycler. L’impact environnemental de cette action est donc important, alors qu’il pourrait être limité. En cherchant par exemple des idées d’emballages créatifs, écologiques, et visuellement attractifs. Il est également possible d’utiliser des emballages recyclés, et pas seulement recyclables !
Limiter la quantité de produits envoyés
Dans le cadre d’une campagne de gifting, les marques envoient aux influenceurs des quantités considérables de produits et d’échantillons. Les marques beauté sont par exemple tentées d’envoyer des échantillons pour chaque teinte de fond de teint ou correcteur. Or, cela n’est pas forcément judicieux. Afin de réduire ce gaspillage, le mieux est de demander en amont aux influenceurs ce qu’ils veulent ou ne veulent pas recevoir. Bien que cela atténue l’effet de surprise, l’utilité du produit est en contrepartie garantie. Il faut donc éviter d’envoyer 40 nuances de fond de teint ou 25 couleurs de rouge à lèvres. Ces derniers ne seront probablement pas tous utilisés. Au contraire, le mieux est d’opter pour des produits spécifiques, afin de réduire l’impact environnemental. Aussi, cela permet d’établir des relations plus personnelles avec les influenceurs. Cette attention accroît leur sentiment d’estime !
Pour limiter l’impact environnemental : les étiquettes de retour !
Même en envoyant une petite quantité de produits, certains peuvent tout de même rester inutilisés. Ainsi, fournir aux influenceurs des étiquettes de retour pour qu’ils puissent renvoyer les produits dont ils n’ont pas besoin limite le gaspillage. Il arrive également que ces derniers les donnent à une organisation caritative. Ou encore qu’ils organisent des concours auprès de leurs abonnés pour faire remporter ces produits. Quand bien même, inclure une étiquette de renvoi montre que la marque est attentive à son impact environnemental !
Ainsi, toutes ces petites actions mises bout à bout sont positives ! A la fois pour l’environnement et pour l’image de marque. Le développement durable est une problématique centrale aujourd’hui. De ce fait, les marques ne peuvent plus se permettre de passer à côté, au risque de souffrir d’une mauvaise réputation.
Source de l’article : Octoly – “4 conseils pour réduire son impact environnemental quand on travaille avec des influenceurs” – https://www.octoly.com/