L’influence marketing, activité incontournable des pratiques de communication. Le e marché représentera plus de 41.8 milliards de dollars d’ici 2025, évolue à vitesse grand V. Petit tour d’horizon des nouveautés et des tendances à observer en cette année 2023*
Mais de quoi parle-t-on quand on évoque l’influence marketing ?
C’est l’un des rares secteurs qui a su tirer son épingle du jeu lors de la crise du Covid-19. Développé dès les années 2010, le marketing d’influence atteint son apogée depuis 2020. Cette pratique consiste à mettre en place des partenariats, rémunérés ou non, avec un ou plusieurs influenceurs digitaux, communément appelés “créateurs de contenus”.
Ces derniers vont promouvoir marques, produits, services, destinations ou encore leur propre parcours, via différents canaux de communication tels que leur site internet, mais surtout via les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Youtube ou encore TikTok. Ces recommandations publiées sur les réseaux sociaux ont pour but d’influencer, d’inciter à l’achat ou simplement de faire découvrir une marque, un produit ou une initiative.
Des chiffres qui donnent le tournis
En France, plus de 53.5 millions de personnes sont actifs sur les réseaux sociaux en 2022, avec une moyenne de 1H46 passée sur les réseaux chaque jour. Au niveau mondial, c’est plus de la moitié de la population, soit 4.5 milliards de personnes (54% de la population), qui les utilisent.*
Les entreprises se sont saisies du phénomène et intègrent dorénavant l’influence marketing dans leur stratégie de communication comme une pratique à part entière. En 2023, ce sont ainsi plus de 32.5 milliards de dollars qui seront investis en marketing d’influence par les entreprises, soit 18% de plus qu’en 2022. Et 68% des marketeurs prévoient d’augmenter leurs budgets en influence au cours de l’année 2023 en comparaison à l’année précédente.
… Mais des changements à prévoir !
L’une des tendances phare et durable en matière d’influence marketing en 2023, fortement liée aux attentes des consommateurs, est la recherche de transparence et d’authenticité de la part des marques et des créateurs de contenus.
Le facteur environnemental est également au cœur des priorités de la plupart des utilisateurs, qui recherchent une certaine sobriété, responsabilité et honnêteté à travers les réseaux sociaux. L’heure n’est plus seulement à la sobriété consumériste mais également à la sobriété sur les réseaux sociaux !
Protéger leurs audiences, afficher des valeurs éthiques et responsables, tout en produisant du contenu irréprochable : voici quelques défis que le marketing d’influence s’apprête à relever en 2023.
Autre enjeu que la pratique s’apprête à affronter :
La régulation des activités des influenceurs, matérialisée par une loi tout juste votée à l’Assemblée Nationale*. Après avoir constaté de nombreuses dérives, la filière se voit désormais être encadrée par des dispositifs légaux.
- La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes) a annoncé que plus de 60% des 60 influenceurs ciblés n’avaient pas respecté la réglementation. En cause : le caractère commercial des publication, souvent dissimulé et le manque de transparence de la part de certains influenceurs.
- L’ARPP (l’Autorité de régulation professionnel de la publicité), veille au souci de transparence et de respect des lois, sur des sujets tels que le greenwashing, la santé ou encore les jeux d’argent.
Ce dernier propose désormais aux créateurs de contenus de suivre un parcours en elearning, au terme duquel leur sera délivré un “certificat de l’Influence Responsable”. Durant le parcours, les influenceurs sont ainsi sensibilisés aux recommandations déontologiques de l’organisme, ainsi qu’aux règles éthiques et juridiques régissant l’activité. Ce certificat permet ainsi aux influenceurs de montrer qu’ils sont au fait de toutes les règlementations et qu’ils s’engagement pour une communication éthique sur les réseaux sociaux. Un moyen de se différencier auprès des marques et de préserver les valeurs de cette pratique.
La loi du 30 mars :
Enfin, le jeudi 30 mars dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, telle que l’interdiction de promouvoir les interventions de chirurgie esthétique. Ce qui va changer, c’est la reconnaissance légale de l’activité d’influence commerciale, avec un encadrement de la publicité. On estime ainsi que les règles qui s’appliquent aux médias traditionnels doivent être les mêmes sur le digital, en particulier sur certains produits (alcool par exemple) ou certains services (jeux d’argent, paris sportifs)…
De plus, le texte promet la mise en place immédiate d’une “brigade de l’influence commerciale”, au sein de la DGCCRF, chargée de répondre aux signalements des internautes et de faire appliquer les règles.
Une croissance toujours présente malgré des défis de plus en plus importants
Le secteur du marketing d’influence a connu une croissance record : plus de 355% au cours des cinq dernières années et des audiences qui augmentent mensuellement. L’industrie est ainsi épargnée des nombreuses crises que certains secteurs de la communication peuvent subir.
Grâce à la démocratisation de cette discipline, les entreprises ont réussi à atteindre de nouveaux et nombreux objectifs très rapidement. Entre visibilité et notoriété, image de marque, ventes ou trafic, la digitalisation a permis de renouveler la communication et la stratégie de nombreuses marques.
Ce « boom » de l’influence marketing a aussi contribué à l’augmentation des tarifs des influenceurs et donc l’augmentation des dépenses des entreprises liées au marketing d’influence.
Et quelles sont les tendances pour les réseaux sociaux cette année ?
Les réseaux sociaux, terrain de jeux des influenceurs créateurs de contenus sont aussi en constante évolution, un paramètre à prendre en compte dans l’élaboration des stratégies d’influence marketing. Une plateforme sociale peut aujourd’hui émerger très vite, avec une croissance folle, comme a pu le faire TikTok mais aussi disparaitre totalement comme ce fut le cas pour Vine. Créé en 2013 et comptant plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, le réseau est vite devenu populaire, jusqu’à être totalement éclipsé par Instagram et fermer ses portes en 2016.
Allons donc au plus proche des actualités des médias sociaux pour imaginer les stratégies d’influence les plus efficaces en 2023 !
Youtube :
Depuis plusieurs mois, YouTube est un des réseaux sociaux ayant opéré le plus de changements, tout en attirant de plus en plus d’adeptes. Plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées dans le monde. 500 heures de contenus sont postée par minute sur la plateforme célèbre depuis 2005. Et l’ascension de ne fait que commencer.
En effet grâce au « Youtube Shorts », des mini-videos verticales de 1 à 2 min, la plateforme a diversifié en 2021, son offre ainsi que ses utilisateurs. Plus de 1.6 milliards d’utilisateurs visionnent ainsi chaque mois dans le monde ces courtes vidéos, limitées à 60 secondes.
Youtube a su saisir les enjeux de son marché et se mettre en phase avec les nouveaux usages avec ses formats de vidéos « snackable », majoritairement présentes sur Instagram (Reels) et TikTok, qui se consomment très rapidement, en donnant une information immédiate.
TikTok :
Alors que YouTube promet une croissance continue, le cas de Tiktok est différent. Avec des perspectives d’évolution dans un contexte tendu et mouvant dans certains pays, du aux conflits géopolitiques, TikTok va devoir être contraint de revoir certaines de ses positions et stratégies liées à son évolution. La situation la plus récente, est la possible interdiction totale aux Etats-Unis du célèbre réseau social chinois. Une possibilité dûs aux tensions entre les pays et la suspicion de la montée du cyber espionnage en Chine.
De plus, TikTok est aussi accusé de manipuler les opinions des jeunes dans certains pays occidentaux. Ainsi que les pousser à des comportements dangereux pour eux et les autres, tel que des défis prônant la maigreur.
La menace de subir des nouvelles interdictions plane sur l’application. Ce qui pourrait stopper sa croissance, jusqu’à maintenant remarquable, avec plus de 1.7 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Chiffre qui a explosé pendant les mois de confinements.
Instagram :
Considérée comme la plateforme par excellence de l’influence marketing, Instagram compte près de 1.3 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Le réseau est utilisé par toutes générations pour briser la glace et sensibiliser sur de nombreux sujets.
En 2023, le format vidéo « reels » reste le plus engageant. Suite à l’algorithme d’Instagram, qui place ce format au premier plan dans le « feed » des utilisateurs.
Facebook :
Il est appelé le « père fondateur » avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs par jour. Ce réseau est frappé de plein fouet par le format des vidéos courtes. Mais ce dernier compte bien se reprendre, en misant sur l’intelligence artificielle, les avatars… en bref: le Métaverse ! A moins que l’IA, sujet explosif du moment, ne fasse revoir ses priorités au fondateur du mastodonte… Affaire à suivre !
Twitch :
L’application qui conquiert de plus en plus le coeur de nombreux créateurs de contenus, c’est Twitch. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, la plateforme a su se faire une place. Plateforme en ligne de streaming. Elle permet la diffusion continu d’un flux de vidéo, ou d’audio en direct, tout en permettant aux “viewers” d’interagir avec le “streameur”.
Cette plateforme de qualité, permet une expérience immersive avec ses contenus différents et divertissants. Elle a tous ses compteurs au vert, pour cette année !
LinkedIn :
Le réseau par excellence des professionnels semble se démocratiser et subir de nombreuses mutations depuis 2020. Il accueille de plus en plus de créateurs de contenus. Il est également de plus en plus intégré dans les stratégies d’influence digitale. Grâce à ses formats engageants, comme les lives ou événements audios, le réseau regroupe de plus en plus d’acteurs B2B.
Ce média “professionnel” aborde désormais des thématiques plus larges mélangeant le professionnel les anecdotes personnelles. Les profils les plus visibles et considérés comme experts de leur domaine, sont désormais appelés “Top Voices”. On reconnait ainsi leur expertise sur un sujet donné, à même d'”influencer” le reste de la communauté. Une progression qui se confirme mais qui souffre de l’absence de réels outils analytiques.
Entre scandales, croissance, prises de conscience et émergence de nouveaux acteurs, l’influence marketing n’a pas fini d’être un outil incontournable pour les communicants !
Sources :
* Rapport Kolsquare Trends paru en novembre 2022, très complet, qui a fourni la majorité des informations de cet article
https://www.iim.fr/tendances-instagram-du-moment/
https://www.1min30.com/instagram/tendance-instagram-2023-mention-1287546748
https://www.afffect.fr/blog/facebook-en-2023-ca-donne-quoi
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/influenceurs-une-activite-a-reguler-1951385
https://www.economie.gouv.fr/files/files/2023/Dossier%20de%20presse%20influenceurs.pdf?v=1679657123
https://www.arpp.org/influence-responsable/
https://www.numerama.com/politique/1313308-tiktok-bientot-interdit-aux-etats-unis-on-vous-resume-la-situation-du-reseau-social.html
https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels#:~:text=Facebook%20est%20le%20r%C3%A9seau%20social,actifs%20journaliers%20en%20d%C3%A9cembre%202022.