Depuis 2015, le live ne cesse d’évoluer et d’offrir de nouvelles opportunités. Voici un petit tour d’horizon de ce format de plus en plus tendance.
Qu’est-ce que le format live ?
Le live est un format qui permet de diffuser du contenu en direct. On peut le comparer à une émission de TV en direct , à la seule différence que le live se diffuse via une plateforme web ou un réseau social.
Son objectif premier est de permettre de communiquer et d’interagir en direct avec sa communauté.
Souvent, le live bénéficie d’un espace « commentaires » grâce auquel la communauté peut réagir en direct. Le « streamer » peut alors répondre directement aux abonnés, ce qui crée un lien fort entre lui et sa communauté.
Ce format est très apprécié par les followers car il donne la sensation d’une relation plus « intime » et privilégiée avec le streamer.
Le format live est également beaucoup utilisé pour relayer en temps réel un événement qui se déroule en direct ou même durant le confinement pour créer un événement complètement digital par exemple.
Le format live et les réseaux sociaux
Même si pouvoir faire des lives sur les réseaux sociaux nous semble normal à l’heure actuelle, ce n’était pas le cas il y a quelques années.
Tout a commencé avec Périscope – application rachetée par Twitter – en 2015. Le but était de partager des vidéos en direct avec le monde entier depuis nos smartphones.
Ce phénomène est vite devenu très tendance et s’est démocratisé dans l’univers du social media.
À partir de 2016, tous les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Youtube ou encore Tiktok proposent leur nouveau service de vidéos en direct.
Parmi tous ses concurrents, une plateforme sors du lot : Twitch
Twitch
Créée en 2011 et rachetée par Amazon en 2014, la plateforme Twitch enregistre plus de 30 millions de visiteurs par jour et héberge 91% du contenu live stream.
Cette plateforme est spécialisée dans la diffusion de vidéos en direct et si Youtube est LA plateforme de partage de vidéos, Twitch est le référent de la diffusion en live.
Mais comment fonctionne cette plateforme ?
Premièrement, comme sur Youtube, n’importe qui peut créer sa chaîne Twitch autour du sujet qui le passionne. Même si le thème le plus abordé concerne les jeux vidéo, il est possible de faire des lives de cuisine, de réactions à d’autres vidéos, d’actualités ou simplement de discussion avec sa communauté.
Le « streamer » (personne qui fait le live) peut alors lancer la vidéo en direct et jouer à son jeu préféré par exemple, il peut également interagir en direct avec sa communauté grâce à un espace commentaire.
Une fois le live terminé, il peut être disponible en rediffusion sur la chaîne du streamers.
Comme dit précédemment, le format live est très apprécié par les streamer et followers car il permet de créer un vrai lien entre eux et une relation un peu plus intime.
De nombreux créateurs de contenu sur Youtube sont également présents sur Twitch, ce qui leur permet de faire des contenus un peu plus détendus et spontanés.
Comme toute plateforme, twitch possède ses figures emblématiques comme Gotaga et Squeezie qui sont les deux premiers steamers Français.
Les différents profils sur Twitch :
D’autres profils inattendus s’invitent aussi sur Twitch comme … les hommes politiques. Dans un premier temps invités par d’autres steamers comme Hugo décrypte pour des interviews, certains communiquent aujourd’hui via cette plateforme pour essayer de s’adresser aux jeunes. On peut prendre l’exemple de Jean Luc Mélenchon qui possède aujourd’hui sa propre chaîne sur le réseau social.
Au niveau de l’audience, 5 millions de Français se connectent sur Twitch au moins une fois par mois et 1 million se connectent chaque jour. Cette audience est composée majoritairement d’hommes âgés de 18 à 35 ans.
La rémunération ?
Comme avec beaucoup de plateformes, un créateur de contenu peut percevoir une rémunération grâce à la plateforme Twitch.
Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent grâce à une chaine Twitch. Pour pouvoir intégrer le programme d’affiliation de la plateforme (qui permet de percevoir une rémunération), vous devez posséder 50 abonnés minimum. La deuxième condition est d’avoir streamé au moins 500 minutes sur 7 jours différents au cours des 30 derniers jours. Pour finir, il faut compter une moyenne d’au moins 3 spectateurs en simultané.
Le programme d’affiliation de Twitch offre plusieurs options de monétisation différentes avec plus ou moins d’avantages. Plus un streamer est populaire et régulier, plus il sera avantagé.
Après avoir rejoint ce programme, il existe d’autres manières de gagner un peu (ou beaucoup) d’argent. Le streamer peut percevoir de l’argent grâce à ses abonnés de deux manières différentes :
- Les « subs », un abonnement allant de 4,99€ à 24,99€ par mois payé par un tiers. Cette cotisation permet au follower d’avoir accès à des contenus supplémentaires partagés par le streamer.
- Les dons, des « bits » envoyés par les spectateurs au streamer durant le live (500 bits seraient environ égaux à 5 euros). Les spectateurs peuvent également faire des dons via Paypal.
Pour finir, les streamer peuvent également être rémunérés directement ou indirectement par des marques.
Premièrement, le steamer a la possibilité de lancer des coupures publicitaires. Il est ainsi rémunéré au coût par mille. Cependant, le temps de publicité est réglementé.
Autre exemple, un streamer a aussi la possibilité de vendre en affiliation, en affichant le lien du produit dont il parle. Il pourra alors toucher un certain pourcentage des ventes.
Enfin, une marque peut également sponsoriser un streamer ou même faire un partenariat avec afin qu’il fasse des placements de produits.
Une nouvelle opportunité pour votre stratégie de marketing d’influence
Tout comme un partenariat sur Youtube, Instagram ou encore Tiktok, un partenariat avec un créateur de contenu sur Twitch peut être opportun dans votre stratégie de marketing d’influence.
Dans l’univers du jeu vidéo, les marques vendeuses de casques, micros, chaises et autres accessoires de gaming ont l’habitude de travailler sur ce genre de format. Les streamers utilisent leurs matériels pour leur live et en parlent en début de diffusion par exemple.
Cependant, même si votre produit ou service n’est pas en rapport direct avec l’univers de la vidéo ou du live, vous pouvez faire appel à un streamer pour un partenariat.
Par exemple, si vous vendez un ustensile de cuisine spécifique, vous pouvez faire appel à un streamer food/cuisine qui testera votre produit en live et émettra son avis en direct.
Le taux d’engagement sur ce genre de format est élevé puisque les streamers possèdent des communautés fidèles et engagées. De plus, il est possible d’atteindre des cibles très précises avec ce type de partenariats.
À l’agence Chronique, nous intégrons les stratégies de formats Live pour le mettre au profit des annonceurs.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Sources
https://www.agorapulse.com/fr/blog/etat-des-lieux-du-live-streaming-en-2022/
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/qu-est-ce-que-twitch-ce-service-video-dont-tout-le-monde-parle-20210311
https://www.agorapulse.com/fr/blog/twitch-strategie-social-media/
https://blogfr.influence4you.com/comment-gagner-de-largent-sur-twitch/