Client : Chaire ANCA x Université Paris Saclay
La question de la transformation de nos systèmes alimentaires et de l’accès à une alimentation plus respectueuse de la santé et de la planète devient de plus en plus prégnante. La chaire ANCA, chaire partenariale de l’établissement d’enseignement et de recherche AgroParisTech, s’est penchée sur le sujet afin de sensibiliser la population à ces problématiques. Et notamment les 18-35 ans, les “humains du futur”, qui s’interrogent l’époque.
Comment ? En utilisant le format d’une enquête entre fiction et réalité, qui donne les clés d’une alimentation bonne pour la santé et l’environnement : Je Mange Pour Le Futur. Le programme, diffusé entièrement sur Instagram, suit pendant 12 semaines Sasha, une héroïne de fiction. Cette « apprentie influenceuse » part ainsi à la rencontre d’acteurs variés bien réels : chercheurs, acteurs de terrain mais aussi chefs-cuisinier et commerçants de bouches. Le tout afin de mieux comprendre comment faire des choix plus vertueux, en expérimentant des nouvelles manières de s’alimenter tout en se faisant plaisir.
Diffusion Saison 2 : à partir de février 2023 ; saison 1 : 1er mars 2021 au 23 mai 2021 ; sur Instagram @jemangepourlefutur
Infos : https://chaire-anca.org
La campagne
Chronique a accompagné la Chaire Anca dans le cadre de son projet Je Mange Pour Le Futur, via la mise en place d’une campagne de relations presse et influence. L’objectif : rendre visible cette initiative porteuse de sens, et notamment auprès des cibles 18-35 ans.
L’agence a activé différents leviers : une campagne incluant des relations presse traditionnelles pour toucher les grands médias d’actualité et décrocher des interviews radio & tv. Des e-RP pour toucher les médias digitaux, pure player et réseaux sociaux. Et enfin un dispositif d’influence sur plusieurs mois, afin de sensibiliser la cible 18-25 ans à travers les créations de contenus des influenceurs.
Résultats
Des retombées presse papier, web, tv, radio & podcasts, dans les domaines de l’actualité, des sciences, de la food et tous les nouveaux médias – près de 30 millions de personnes touchées, +170 000€ de valorisation médias. Mise en place de +40 partenariats influenceurs pour une couverture totale de plus de 500 000 personnes.