Le client : TreeWater
RECYCLO, le procédé innovant permettant le recyclage des eaux usées de blanchisseries
En Europe, on dénombre environ 11.000 blanchisseries, dont la consommation d’eau est estimée à plus de 40 millions de m3 par an. Si les professionnels du secteur ont réalisé de gros efforts ces dernières années, l’activité des blanchisseries reste gourmande en eau et émettrice de micropolluants. Le secteur génère notamment des phtalates, des phénols ou des métaux lourds difficilement traités en station d’épuration et qui ont un impact sur l’homme et sur l’environnement. Pour réduire cet impact et permettre aux blanchisseries d’économiser leurs ressources en eau, la start-up française TreeWater a imaginé RECYCLO, un procédé innovant et précurseur permettant :
- Une réduction de 90 % des polluants présents dans les eaux usées des blanchisseries (jusqu’alors déversées dans les stations d’épuration),
- Une économie de 50 à 80 % d’eau, puisque les eaux traitées par le procédé RECYCLO sont réutilisées dans le cycle de nettoyage des blanchisseries.
- La technologie permettant cette innovation majeure repose sur le traitement de l’eau par oxydation avancée.
Le premier prototype RECYCLO a été inauguré en octobre 2023, à Gérone (Espagne), avant d’être déployé dans toute l’Europe.
Plus d’info : https://www.treewater.fr/fr/recyclo
La campagne de relations presse à l’échelle européenne :
Dans le cadre de son projet Life recyclo et de l’aboutissement de son premier prototype, l’entreprise Treewater, en lien avec la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon, a consulté l’agence Chronique pour mener une campagne en relations presse à échelle européenne et faire connaître l’innovation Life Recyclo au plus grand nombre. Dans le cadre de cette actualité, l’entreprise a organisé un événement de lancement à Gérone afin de dévoiler le prototype à la presse et à un public de partenaires, fin octobre 2023, auquel ont participé de nombreux journalistes.
Les résultats dans la presse européenne :
Le procédé « Life Recyclo » a été mentionné dans près de 70 articles français et européens, pour une audience touchée de 22 millions de personnes à travers le continent et une valorisation média de +200K€.